July 6, 2009

2009-07-06: Problemes de pertes de packets

Un probleme indeterminé à commencé à engendrer des pertes de packets sur 3 liaisons clients et 1 liaison de transit probablement vendredi 03/07 matin vers 8h.
Ce probleme n'arrivait que par intermitance sur un nombre de ports restreint d'un switch et s'est aggravé au fur et à mesure du temps.

A partir de la nuit de samedi à dimanche le problème a commencer à générer quelques alertes et nous avons travaillé toute la journée de dimanche à rechercher l'origine du probleme et le ou les équipements et/ou liaisons fautifs/ves.

Nous avons mis à jour le firmware d'un switch et rédamarré un routeur le 05/07 vers 12h30 et 20h, déconnecté certaines liaisons non prioritaires mais cela n'a apporté aucune amélioration ni élement sur la nature du problème.

Nous avons donc décidé de déplacer ce lundi 06/07 au matin les connections du switch étant à l'origine la plus probable du dysfonctionnement. Le probleme impactant uniquemen une faible partie des clients nous avons choisi de différer de quelques heures cette intervention afin de la préparer au mieux et de ne pas risquer d'entrainer des problèmes plus conséquents. Les clients impactés on été prévenu dimanche soir.

La situation est redevnue normale pour les clients à 10h03 et nous avons réabli le 2eme transit à 10h33.

Les clients impactés vont être contacté individuellement afin de leur proposer une remise.

Nous allons analyser dans les prochains jour le problème afin de:
- mettre en place des alertes supplémentaires
- étudier les amélioration à apporter à l'architecture réseau pour faire face à ce genre de probleme.
Posted 9 years, 1 month ago on July 6, 2009
The trackback url for this post is http://blog.oxymium.net/bblog/trackback.php/71/

Comments have now been turned off for this post