November 2, 2008

Probleme de liaison Cogent/Sprint

Depuis le 30/10 vers 20h les réseaux Sprint et Cogent ne communiquent plus.

Concrètement, les réseaux qui n'ont comme fournisseur de transit que Sprint ne voient plus les réseaux qui n'ont comme fournisseur de transit que Cogent.

Cela n'a pas d'impact pour nous et nos clients: Sprint est joignable par notre fournisseur de Transit Typhon et Cogent est joignable en direct.

C'est une nouvelle péripétie de la guerre que se livrent les opérateurs 'Tiers 1' (et ceux qui se veulent Tiers 1).

Cogent a indiqué que Sprint avait coupé les liaisons entre leurs réseaux et Sprint indique qu'effectivement ils ont coupé car Cogent ne répondait plus aux criteres de leurs accords de liaison de 2006.

Il semble que le traffic Cogent vers Sprint soit plus important que l'inverse (Sprint vers Cogent): en très gros: les clients de sprint envoient des requêtes vers les clients de Cogent (faible traffic) et les clients de Cogent envoient le contenu demandé (traffic plus important).
Sprint estime sans doute que Cogent doit le payer pour accéder à son réseau et à ses clients tandis que Cogent estime que non.

Ces 2 réseaux n'achetant officiellement pas de transit, il n'y a pas de chemin alternatif.

Comment cela va finir ? En gros celui qui va céder le premier va perdre la manche. Cogent ne peut pas trop se permettre de céder car il court dans ce cas le risque de se voir de-peerer par d'autres réseaux qui lui reprochent ses tarifs agressifs. Sprint a probablement plus de latitude. Cela dit quand la liaison sera rétablit on ne saura sans doute pas qui des deux a gagné ou perdu; le communiqué de presse sera: "Cogent et Sprint ont trouvé un accord; blabla, blabla...". Les termes dudit accords seront confidentiels...
Cela dit, les 'perdants' sont déja connus: les clients mono-homé de Sprint et Cogent...

Morale de l'histoire: ne jamais être mono-homé chez un "Tier 1": vu la guerre en cours depuis plusieurs années, c'est l'assurance d'être un jour ou l'autre (voire régulierement) coupé d'une partie d'Internet.

Plus d'informations techniques:
Blog Renesys

Si vous êtes mono-homé chez Sprint ou Cogent et présent à Telehouse 2 Paris, n'hésitez pas à nous contacter: nous avons des offres de transit backup ou principale intéressantes !



Posted 9 years, 9 months ago on November 2, 2008
The trackback url for this post is http://blog.oxymium.net/bblog/trackback.php/56/

Comments have now been turned off for this post